La pierre calcaire

La pierre calcaire

Découvrons ensemble la pierre calcaire.

D’hier, d’aujourd’hui et de demain, le calcaire est intemporel pour la rénovation mais également pour la construction, performant et contemporain. Elle apparaît dans nos aménagements et la décoration.

Matériau naturel, écologique, facile à extraire des fonds marins, et à travailler.

On la retrouve de couleur lumineuse et claire ( blanc, crème), pouvant même présenter des teintes plus marquées : marron, gris, bleu, rouge, doré. Sa durée de vie est d’environ 150 ans, et se recycle à l’infini.

La pierre calcaire est un bon isolent acoustique, elle a une bonne inertie thermique et une régulation hygrothermique. 

Sa surface si douce n’est pas moinsant antidérapante ! Pour protéger votre carrelage est conserver son éclat de longues années, pensez simplement à l’imperméabiliser après la pose mais avant le jointoiement.

Présentation en photo de l’utilisation de la pierre calcaire.

Au sol dans une ambiance contemporaine.

Calcaire brut

Ambiance campagne, chaleureuse autour de la cheminée.

Utilisée en construction d’habitation.

Utilisée en architecture contemporaine

Vasque en calcaire , effet gagnant dans une salle d’eau.

A très bientôt, pour de nouvelles idées !!!

Le Blog

Le Cannage.

Le Cannage.

Retour sur un point presse. Le Cannage.

Lors de vos prochaines lectures dans les magazines de décoration, vous risquez de vous vous retrouvez face un article sur le le Cannage.

Comme dans le dernier numéro “Le Journal de la maison”.

C’ est une technique de tissage sur châssis à l’aide de canne de rotin. Le matériau le plus utilisé est le rotin naturel ou rotang traité et coupé en fine lanière qui peut varier de 2 à 4 mm de largeur, en fonction du remplissage et de la solidité désirée.

En mobilier, les premiers cannages se retrouvent sur les chaises sous la régence et Louis XV. Pendant l’hiver les parties cannées, assise et dossier, étaient recouvertes d’un coussin de tissu pour isoler des courants d’air.

Il s’étendit à d’autres meubles, tel que les canapés et fauteuils, panneaux de lit puis resta un thème de décoration pour les styles suivant.
Outre l’apparition de fibres synthétique, on trouve dans le commerce des lés déjà cannés en 40 cm de large et vendu au mètre. Ces matériaux peuvent être utilisés pour la restauration de meubles anciens ou pour la décoration de divers mobiliers (portes de buffet, paravents, etc.).

A notre époque ou le style rétro est de retour, le Cannage reprend de la place dans votre intérieur.

Avis d’expert : “Le Cannage donne un style à la fois raffiné et intemporel aux accessoires et à nos intérieurs.” Vincent Muratel architecte d’intérieur.

Vous recherchez l’esprit naturel dans votre intérieur ? Optez pour le Cannage.

Voici une petite sélection de photos.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cannage et ses multiples facettes habilleront votre chambre, salon, la salle à manger, en décoration. Vous avez de quoi faire avec le Cannage, il vous apportera légèreté, volupté et douceur à votre intérieur.

A très bientôt pour une nouvelle découverte.

 

Le Blog

 

Bulles Déco, planches ambiances

Bulles Déco, planches ambiances

Bulles Déco, Emmanuelle votre décoratrice a été contacté par Setmystyle, Marie-Claire Maison pour un interview concernant les créations de planches Déco.

C’est un site internet où l’on peut créer des planches Déco. C’est très pratique pour notre métier car la banque d’images et la diversité des produits sont vastes et de tout genre.

Je me suis laissée donc abandonner à cet interview sur mon métier de décoratrice d’intérieur mais également sur la réalisation et l’utilisation des planches ambiances ou déco.

Voici un extrait de l’interview :

Où puisez-vous l’inspiration pour créer vos planches d’ambiance ?

Je suis abonnée à beaucoup de magazines de décoration, ce qui me permet de m’inspirer partout et de travailler mes planches de style avec du papier. Mais avec SETMYSTYLE, c’est beaucoup plus rapide. Et grâce à mon compte premium, je m’amuse à rajouter des objets dans la bibliothèque : j’ai travaillé d’ailleurs sur une planche tendance qui a réuni mes coups de cœur et mes rencontres de créateurs à Maison & Objet, en janvier dernier.

 

Comment concevez-vous vos planches tendance ?

Je crée des scénettes déco, je travaille sur la profondeur de la planche, grâce aux couleurs et aux matières notamment. J’aime distinguer deux types de planches : les planches d’ambiance, dans lesquelles on retrouve peu de mobilier et les planches déco, qui permettent de concrétiser le projet avec une sélection de meubles adaptés.

 

Je vous laisse découvrir par ce lien cet article.

A très bientôt.

 

Le Blog

 

Le sol dans tout ces états.

Le sol dans tout ces états.

Aujourd’hui, nous allons parler de revêtement pour le sol.

Il est l’élément moteur en décoration. Qu’il soit en carrelage, en parquet, en lino, en moquette, on se régale de jouer avec les couleurs, les motifs pour apporter notre esprit dans notre intérieur. Le choix du type de sol est important pour dégager l’ambiance déco que vous recherchez.

Le retour au naturel a la côte en ce moment, misé sur un parquet avec des lames étroites pour un aspect ancien ou larges pour une ambiance contemporaine.

Osez le mélange de couleurs pour créer un effet patchwork.

Le parquet avec le style contemporain.

Le parquet vintage à lames étroites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tendance pour le carrelage n’est plus à l’uni et au format XL. On l’opte plutôt dans les motifs, graphiques. On joue avec l’esprit vintage, sixties.

Carrelage posé à bâtons rompus.

 

Mise en avant de l’ambiance par le carrelage.

Mixé des motif pour mettre en avant une partie ou un meuble dans votre espace.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lino qu’il soit en vinyle ou en PVC c’est le roi du trompe l’œil. Il nous bluffe avec ces reproductions des détails comme un vrai plancher en bois ou des carreaux de ciment de style vintage. Regarder sur les étiquettes avant de l’acheter, depuis 2012, il figure par connotation leur émissions en polluants volatils. Le best est la marque allemande Ange Blu.

Et pour un changement rapide de sol, opter pour le linoléum (sans aucun risque pour la santé) et 100% naturel. Vous le trouverez sous forme de lame, de dalle ou en rouleau.

Lino en dalles, effet industriel.

 

Lino en rouleau, variation de couleurs et de rendu.

 

 

Lino en lames effet parquet.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici de quoi vous donner des idées et des envies.

A très bientôt.

Les tissus

Les tissus

Le tissu qu’il soit de velours, de coton, de mohair, de laine ou de lin épais apportent à votre intérieure douceur, sensualité et confort par leur textures mais aussi pas les déclinaisons de couleurs du moment.

L’univers des tissus et des textiles est vaste et très varié. Ce qui fait leur diversité c’est la matière avec lesquels ils sont confectionnés, fibre animale ou végétale, mais aussi en fonction de la manière dont ils sont tissés, c’est-à-dire l’enchevêtrement des fils de trame avec les fils de chaîne. 

Dès que l’homme inventa la technique du tissage, il comprit très vite qu’il pouvait créer de magnifiques motifs en tissant à l’aide de fibres de différentes couleurs.

Avec les variations de blancs, vous évoluez dans un intérieur lumineux et apaisant.    

Adopté des tissus avec des teintes bleues pour accrocher la lumière dans votre intérieur.

 

Choisissez les teintes violettes pour un intérieur chaleureux et mystérieux.

 

 De couleur Terre de Sienne, Terracotta, corail, ces teintes sont préposées à vous apporter un intérieur subtile et enveloppant.

Vous remarquerez dans les magasins de mode ou de déco que le velours est de retour. Avec son caractère flamboyant vous pourrez l’adopter dans les styles. Il s’épanouit dans les couleurs sourdes mais osez l’audacieux avec le rose poudré, le fuchsia pétillant ou le jaune moutarde. Il s’allie parfaitement avec le lin et la soie.

Douceur avec le velours.

 

Notons que les franges qui étaient longtemps réservée aux salons désuets sont de retour également.

Symbole de luxe et de royauté dans XVIème et XIXème siècle, elles deviennent symbole de liberté avec les années folles et évocation éthique avec Yves Saint Laurent dans les années 70.

Aujourd’hui, les franges feront partie de votre intérieur pour apporter un style Boudoir, Bohème, féminin. Ce détail chic sublimera un objet ou un meuble. 

 

Fauteuil à frange bleu pour un salon chic et contemporain.

 

Grosfillex

Grosfillex

Aujourd’hui, je vous fais découvrir un peu plus en détail la marque Grosfillex que j’ai découvert lors de ma visite au salon Maison et Objet.

“Grosfillex est une marque de création et de fabrication de produits design intérieur et extérieur adaptables à vos projets d’aménagement et de décorations.

J’ai beaucoup aimé leur panneaux de décorations murales en PVC. 

Voici quelques photos pour vous donner l’envie d’adopter ce style de panneaux qui personnalise votre intérieur par les multiples motifs proposés.

Je vous invite à visiter leur site afin de découvrir d’avantage leurs produits. 

Je suis à votre disposition d’autres renseignements sur Grosfillex.

Revêtement décoratif Nordic mixé avec un lambris PVC imitation bois. Evasion, voyage pour cette chambre.

Mur en lames PVC dans le thème de la banquise. On retrouve ce modèle dans la version garçon ou fille, de quoi faire plaisir à nos chérubins.

 

Revêtement mural en PVC, impression en 3D géométrique. Elégance contemporaine pour cette salle de bain.

Revêtement mural ensoleillé apporte simplicité, joie et chaleur pour cette cuisine.