Ambiance rétro industrielle pour une maison à Vittel

par

 Suite à la création d’une extension dans une maison de maître  à Vittel, Mr et Mme C. m’ont contacté il y a quelques mois pour aménager et décorer ces espaces nouveaux : entrée, vestibule, buanderie et pièce à vivre ( la partie salon et la pièce jonction entre l’ancien et le nouveau sont en cours de réalisation), dans une ambiance rétro insdustrielle.

Pour commencer, nous nous sommes rencontrés pour échanger sur leurs attentes et leurs envies. L’échange fût très simple et enrichissant. Ils recherchaient une ambiance moderne, industrielle, rétro. Durant notre discussion la couleur rouge met venue très rapidement et à la grande joie de ma cliente, sa couleur préférée. C’est alors que nous nous sommes mis au travail ensemble. Tout d’abord par la création de Books pour chaque espace,  puis la recherche des matériaux, de l’ameublement, des luminaires. J’ai eu la joie de leur créer deux meubles sur mesure (l’un pour la buanderie, le second pour la pièce transition qui est en cours) avec l’aide d’artisans.

Durant 8 mois le projet s’est concrétisé. L’ambiance se mettait petit à petit en place. Au fur et à mesure, les clients étaient charmés de mes propositions et les réalisations.

Tout d’abord, l’entrée pose l’ambiance recherchée. Au mur, on découvre en arrivant la création d’un tableau en papier peint 3D peint en rouge, grand format. Et le reste se part d’un béton ciré gris. Ensuite le sol se composé de grand carreaux de carrelage 60/60 dans un ton blanc cassé, grisé. Le paillasson incrusté dans le carrelage, posé en arc de cercle, délimité ce dernier par une mosaïque rouge. L’ameublement se compose d’un meuble à clapet industriel chiné chez un brocanteur et d’un vestiaire en métal.

Puis, nous entrons dans un vestibule est dans un esprit plus campagnard dans des tons brun et beige. Il se compose d’un grand placard intégré avec 1/3 de glace se qui apporte profondeur et luminosité dans l’espace. Cette pièce est la transition avant d’arriver dans la grande pièce à vivre et la buanderie. Le sol se compose de type de carrelage : l’un grand format et le second en imitation parquet. On les retrouve au sol de la buanderie

Ensuite la buanderie petite mais fonctionnelle. Le choix de la cliente c’est posé sur une ambiance rétro campagnarde. Le plan de travail avec rangement a été crée sur mesure suite à un modèle imaginé par moi-même. Les murs sont peints de deux couleurs : vert et mauve.

Et enfin, la pièce à vivre notamment la cuisine et la salle à manger sont dans un grand espace dans une ambiance rétro industrielle. En forme de L, la cuisine se compose d’un grand îlot central avec plaque de cuisson. Le plan de travail est en granit. La crédence se compose d’une mosaïque rouge, noir, grise. Elle rappelle la couleur rouge de l’îlot ainsi que le mur derrière le poêle. Le sol se part de deux type de carrelage : l’un moyen format dans un esprit gris bronze et le second en imitation parquet pour délimiter la partie cuisine (identique à celui de la buanderie et vestibule). On a crée sur mesure une grande table en bois et métal qui se compose de 8 chaise bois métal et de deux fauteuils composés de deux couleurs rappelant ainsi l’esprit de l’ensemble de la cuisine.

Dés que nous entrons dans cette nouvelle partie l’ambiance rétro industrielle s’installe. L’extension s’inscrit complétement dans le style globale de l’habitation.

Bientôt, je pourrai vous faire découvrir le salon qui sera en prolongement de la pièce à vivre. Il se situera dans une véranda ancienne en fer forgé. La pièce en jonction de l’ancienne habitation sera à découvrir également.

Des clients ravis, une décoratrice heureuse. 

De plus, un nouveau projet pour la fin de l’année : Aménager et décorer une suite parentale dans un salon et salle à manger.

Alors à trés bientôt pour la suite de l’aventure.

 

Lors du premier contact nous avons ressenti une symbiose et a compris notre projet .
Emmanuelle PERIN a été à notre écoute et a établi avec un bon niveau de professionnalisme plusieurs projets intéressants.
Nous apprécions sa disponibilité et sa réactivité.
De plus elle n’hésite pas à se déplacer chez les fournisseurs pour nous proposer le meilleur choix et nous accompagne également pour le shopping .

Francine C.